La prise en compte des enjeux liés au développement durable est envisagée dès les premiers moments de préparation de cette étape du Championnat de France de Trottinette Freestyle, catégorie “Bowl”. Ainsi nous essayons de proposer et construire un événement avec l’impact le plus positif possible :

  • Privilégier les partenaires locaux et les circuits courts.
  • Encourager à l’utilisation de moyens de transport doux (vélo, marche, transports en commun etc.) à travers notre communication, le choix de lieux accessibles en mobilités douces.
  • Réduire, trier et valoriser les déchets.
  • Réutiliser et upcycler la signalétique et la scénographie.
  • Communiquer de manière éco-responsable : impressions sur papier recyclé.
  • Rendre le festival accessible aux personnes porteuses de handicap.
  • Skatepark de Cannes : Un équipement hautement qualitatif, esthétique et harmonieusement intégré, pour les skateurs de tout niveau et les familles.

Skatepark de Cannes :

À la fois esthétique, aux couleurs du massif de l’Estérel et harmonieusement intégré au cœur des jardins du même nom, le skatepark de Cannes, hautement qualitatif propose une surface totale de 1 252 m2 entièrement dédiée à la discipline du bowl, pour les pratiquants de tout niveau. Il dispose également d’un cradle, soit une demi-sphère inversée de près de 5 mètres de hauteur, un module unique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et rare en France.

Un projet qui s’inscrit dans le cadre du programme Cannes, capitale du sport en plein air et complète ainsi l’offre d’infrastructures sportives gratuites et en accès libre sur la commune. Des matériaux nobles et longue durée ont été choisis pour résister au temps, aux éléments et avec la particularité d’absorber le bruit.

20 nouveaux arbres plantés et une intégration paysagère harmonieuse :

Le skatepark de la Croisette est inséré harmonieusement dans le paysage et dans le respect du site protégé des jardins de la Roseraie. Les coloris sobres ont été sélectionnés en adéquation avec l’identité des lieux. La couleur ocre du bowl rappelle les falaises et calanques du massif de l’Estérel. La structure est aménagée dans le sol et les parties émergeantes sont minimisées afin de conserver les perspectives sur la Méditerranée.

Par ailleurs, chaque opération municipale de réaménagement urbain s’accompagne de la plantation d’un nombre d’arbres supérieur à celui qui existait avant les travaux. Ainsi, 20 palmiers ont été plantés pour embellir le site et créer des zones d’ombres. En outre, 278 m2 d’espaces verts, plantations et arbustes agrémentent les pourtours de l’infrastructure.